QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE DES ARRHES ET UN ACOMPTE ?

Les arrhes et les acomptes sont des sommes versées à l'occasion d'une commande ou d'un contrat de vente, mais ils n'ont pas la même signification juridique au regard de l'engagement des parties.

Les arrhes sont un moyen de dédit. En convenant de verser des arrhes lors d'une commande, ni le vendeur, ni l'acheteur ne se sont engagés irrévocablement. L'article 1590 du code civil prévoit en effet que : - si c'est l'acquéreur qui se dédit, il perdra les arrhes versées ; - si c'est le vendeur qui se dédit, il devra restituer le double des arrhes reçues à la commande. Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes.

En revanche, l'acompte implique un engagement ferme des deux parties et par conséquent l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et la partie qui ne respecte pas son engagement peut être condamnée à payer des dommages et intérêts si elle se rétracte. Cependant, le contrat peut prévoir que le montant de l'acompte restera acquis au vendeur si l'acheteur renonce à la vente.

article L 114-1 du code de la consommation



CONSEILS PRATIQUES



Les chiens vendus doivent être vaccinées C.H.L.P , tatoués et vaccinés dès l'âge de deux mois.

Lors de l'acquisition d'un chiot on doit vous remettre:
  • Le carnet de santé de votre futur compagnon
  • Soncertificat de naissance ( papier cartonné rose) attestant que les parents sont bien inscrits au L.O.F.
  • Une attestation de vente .
  • Un formulaire ( Conseils d'élevage ) vous explicitant la façon d'élever votre chiot , alimentation , éducation quotidienne , suivi médical , etc ...



CONSEILS D'ELEVAGE

Nous vous rappelons que votre chiot vient d'être vacciné contre................................................le rappel de ces vaccins doit être fait au plus tard le...................... Nous vous conseillons de faire vacciner votre chiot contre la rage aux alentours de l'age de ............ Votre chiot a été vermifugé (..................................) le............................l'opération devra être renouvelée aux alentours du.......................puis tous les mois jusqu'à 6 mois ,ensuite 2 fois par an.

L'ALIMENTATION Les repas devront être donnés à heures régulières. Jusqu'à 6 mois : 3 repas par jour.( 2 repas principaux)
De 6 mois à 12 mois : 2 repas par jour.
A partir de 12 mois : 1 repas par jour.(le soir)

ALIMENTS SECS DU COMMERCE : CROQUETTES De 4 mois à 12 mois environ choisir un produit approprié à la croissance du chiot. A partir de 12 mois il est possible de choisir un type d'aliment de "maintenance", il sera changé en fonction de l'activité du chien ,chasse .
Suivre les indications données par les fabriquants pour les doses journalières.
Laisser toute la journée de l'eau fraiche à disposition du chien,eau qui sera changée chaque jour

ALIMENTATION TRADITIONNELLE Les aliments recommandés.

- La viande (crue) donnée hachée quand le chien est jeune ou coupée en morceaux plus tard.
- Les os ; ils sont indispensables car ils jouent un rôle de protection contre le tarte par nettoyage mécanique des dents et car ils contiennent du calcium.
Il ne faut donner que des gros os (palette de veau).
- Les poissons pourvu qu'ils soient maigres sont tous excellents.Les servir cuits et bien sûr sans arêtes.
- Les légumes : ils sont plus que conseillés,indispensables.Ils seront cuits et incorporés à la pâtée.
- Les fruits : tant mieux si votre chien les aime.
- Les farineux : certains sont très utiles .Pâtes,riz,semoules mais les pommes de terre sont à proscrire absolument.
- Le sucre n'est pas un aliment absolument nécessaire.

Les aliments néfastes.

- Les poumons qui sont difficiles à diréger et gonflent l'estomac.
- Les gras qu'il faut surtout éviter en cas de tendance à l'obésité.
- Les petits os pointus de poulet.
- Les pommes de terre cuites , les haricots,les lentilles et les pois cassés qui sont trop riches en fécules et sont difficiles à digérer.
- Les choux.
- Les condiments : poivre,moutarde...

Rations

1 .Jusqu'à 4 mois : de 50g à 200g ,la ration augmentera progressivement.
2 .De 4 mois à 6 mois : de 200g à 350g.
3. De 6 mois à 12 mois : de 350g à 500g
4. A partir de 12 mois : 1 repas par jour 500g environ suivant l'activité du chien.

Repas type : 1/3 de riz,1/3 de légume 1/3 de viande.
Dans le cas d'une alimentation traditionnelle il convient d'apporter un complément de vitamines et de calcium (Opocalcium vitaminé).

Laisser toute la journée de l'eau fraiche à disposition du chien,eau qui sera changée chaque jour.

Si vous désirez changer de type d'alimentation il est conseillé de le faire de façon progressive,sur une semaine environ.

L'HYGIENE Brossage

Pour la beauté du poil le brossage est indispensable.Choisissez une brosse assez dure et passez-la toujours dans le sens du poil.
Bain.
Pas de bain avant l'âge de 6 mois.
Les oreilles
Les oreilles du chien sont fragiles.Inspectez-les une fois par semaine Si elles sont sales les nettoyer avec un coton enduit d'huile d'amande douce.Vous pouvez vous servir de coton-tige ,attention alors à nettoyer que le pavillon de l'oreille.

Les parasites externes.
-Les puces ; pour les éliminer il suffit d'appliquer une poudre anti-puces.Penser également à en déposer à l'endroit où votre compagnon dort.
-Les tiques ; à vérifier souvent, pour les extirper ,endormir la tique avec de l'éther,la retirer avec une pince à épiler que vous consacrerez à cet usage.

Les parasites internes
-Les vers : vermifuger le chiot tous les mois jusqu'à 6 mois ,ensuite 2 fois par an (Strongid, Lopatol.)

LA SANTE DU CHIOT. Les vaccins
Consultez le carnet de santé pour les dates des rappels.
Diarrhée
Attention aux selles une diarrhée ne doit pas se prolonger plus de 24 heures,sans être soigné énergiquement.
La température
Elle est de situéé entre 38° et 38°5 pour un chien en bonne santé et au repos.





ATTESTATION DE VENTE
Contractuelle
Nous soussigné (nom,prénom,adresse).................................................................................. ...........................................................................................................
Certifions avoir cédé et livré le (date)........................................à (heure).................................
à M (nom,prénom,adresse).................................................................................................... ..............................................................................................................................................
Un chien nommé (nom,affixe) .................................................................................................
De sexe ....................... de race.........................................................né(e) le .........................
D'origines : Père..........................................................Mère...................................................
Tatoué* à- l'oreille-la cuisse droite -la cuisse gauche (rayer les mentions inutiles)
De signalement (couleur de la robe ,éventuellement hauteur au garrot,
poids,texture du poil)..............................................................................................................
dont le numéro de dossier S.C.C. correspondant à la portée ou le n°L.O.F.est :
..................................................................
Pour la somme de (en toutes lettres)................................................................
Modalités de paiement :..................................................................................

* La présence de deux testicules dans les bourses pour un mâle a éte constatée au moment de la vente par : l'acheteur-le vendeur (rayer l'un ou/et l'autre si le constat n'est pas certain)
* L'acheteur déclare vouloir utiliser ultérieurement l'animal au(x) titre(s) de :
compagnie,garde de la maison et/ou de la propriété,reproducteur occasionnel,reproducteur d'élevage chasse) participant aux concours de conformité au standard de la race et/ou aux concours de travail de la race (rayer les mentions inutiles)
* Le vendeur s'engage,pour un chiot,à faire parvenir dès réception et dans un délai maximum de 6 mois après la vente,à l'acheteur,le certificat de naissance permettant après examen de confirmation,l'obtention du pedigree définitif.Pour un adulte, le vendeur doit remettre immédiatement à l'acheteur carte de tatouage mise à jour et documents officiels.
* Pour assurer le diagnostic des maladies et des vices rédhibitoires faisant l'objet des garanties précisées par la législation en vigeur le jour de la vente*,sont choisis les docteurs-vétérinnaires suivants:

pour le vendeur: (nom,adresse)......................................................................................................................
pour l'acheteur : (nom,adresse)........................................................................................................................
* En cas d'annulation de vente pour maladie ou vice rédhibitoire,le vendeur s'engage à rembourser ou remplacer le chiot après restitution dans les délais impartis par la loi ou à rembourser...........% du prix de vente si le chien est conservé par l'acquéreur.En cas de non-confirmation entre l'âge de 12 mois et de 18 mois,pour une raison héréditaire ou congénitale,mais non accidentelle ou due à des soins inappropriés ou insuffisants pendant la croissance de l'animal,le vendeur s'engage aux mêmes clauses*.
* Autres conventions éventuelles.................................................................................................

Paragraphes (lettres).......................Rayés nuls -Mots (nombres).........................Rayés nuls

Fait à................................................le...........................200...

Le vendeur ( lu et approuvé,signature ) L'acheteur ( lu et approuvé,signature )


* * La carte de tatouage mise à jour doit être remise à l'adquéreur au moment de la vente.Le tatouage est obligatoire pour toute vente de chien ( loi 89-412 du 22/06/89 Art 276-2 du code rural)
* * Loi 89-412 du 22/06/89 Décret d'application 90-572 du 28/06/90
* * Il est bien précisé ,étant donné le caractère aléatoire des productions animales d'une part, l'influence de l'éducation et du milieu de vie d'autre part que pour un chiot acquis avant la maturité sexuelle,seuls peuvent être garantis:
pour des usages compagnie;garde ,travail:le caractère du chiot.
pour l'usage reproduction:l'absence de malformation de l'appareil génitale.
pour la participation aux concours : une conformité au standard autorisant la seule confirmation.
pour les caractéristiques du caractère : le caractère actuel du chiot , le vendeur n'étant engagé que pendant le bref délai d'usage pour la garantie en vice caché.





CONSEILS CHASSE

La période de chasse représente pour votre chien un surplus d'exercice et de ce fait ,une dépense inhabituelle d'énergie .Aussi , vous faut-il préparer votre animal physiquement :



- Entaînez votre chien à de longues promenades en terrain dur ,ses coussinets plantaires se durciront progressivement.



-Profitez de ces sorties pour reprendre le dressage de votre chien.Rappel ,quête ,fermeté de l'arrêt et rapport à l'ordre.Chasser avec un chien bien mis est un réel plaisir.



-Nourrissez davantage l'animal en période de chasse ,choississez des aliments plus énergétiques.



-Si vous possédez une chienne ,si elle set en chaleur,vient de l'être ou va l'être ,ne l'emmenez pas avec vous .Tous les chiens tourneraient autour et les chasseurs seraient à juste titre furieux.

CONSEILS SANTE



-Avant la chasse ,le carnet de vaccination de votre chien doit être parfaitement à jour. Pensez à lui mettre un collier antiparasitaire efficace contre les tiques.



-Si vous constatez que votre animal baisse sérieusement de pied mieux vaut abréger votre journée de chasse.



-Arrêter l'exercice en cas de blessure.



-Attention à certains accidents



Coup de chaleur
:mettre l'animal au frais appliquez lui des linges mouillés sur la tête ,les pattes et le ventre pour faire descendre sa température.



Morsure de vipère
: ne surtout pas inciser et sucer la plaie,ce geste est inutile et risque d'aggraver les symptômes.Placez un garrot en amont de la plaie pour retarder la diffusion du venin.Consultez d'urgence un vétérinaire.



-Au retour d'une journée de chasse ;observez votre chien.



Si vous trouvez une tique ,la lui enlever Pour enlever une tique ,il est préférable de ne pas tirer d'un coup sec :la tête du parasite pourrait rester sous la peau et provoquer des abcès.



Imbiber la tique d'éther avant de l'enlever avec une pince à épiler.




QUELQUES PRINCIPES DE BASE POUR LE DRESSAGE

Vous venez de faire l'acquisition d'un chiot ou vous êtes possesseur d'un chien adulte .Ces quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique lors d'une partie de chasse vous seront utiles
.

Deux mots sont à la base de la réussite pour n'importe quel chien.: PATIENCE et FERMETE. Patience pour faire comprendre à l'animal l'exercice que vous attendez de lui et fermeté pour en obtenir l'exécution lorsqu'il a compris. Mettre le chien au chenil et s'en occuper juste à l'heure du repas canin ,puis le sortir une fois "par hasard" c'est courir aux plus grandes désillusions. Par contre, avec quelques efforts vous obtiendrez un compagnon agréable qui vous accompagnera de longues années .

1-EDUCATION DU PREMIER ÂGE( à partir de 2 mois )

Après l'apprentisage des règles élémentaires canines de savoir vivre (savoir son nom, marcher en laisse..) vous pouvez passer à l'étape suivante.

1-Le rappel :vous pourrez accompagner le rappel de l'énoncé de son nom et de plusieurs coups de sifflet.

Eviter les mouvements brutaux et les éclats de voix . Lorsque vous dites "viens" que la voix soit douce et posée

Utilisez toujours les mêmes mots pour exprimer vos ordres.

L'acte d'obéissance sera aussi accompagné de récompenses et l'animal répondra aux ordres avec d'autant plus de plaisir.

2-Façonnez un apportable avec de la toile ou du tissu de jean de façon à ce que le chien puisse le serrer entre ses dents. Au début , lançez-le à proximité en accompagnant le geste du mot "cherche" .L 'apportable trouvé donnez lui l'ordre "apporte" ; de ce fait tout en jouant il apprendra la base du rapport.

Ces exercices doivent- être courts , 5 à 10 minutes selon le sujet , mais renouvelés 2 à 3 fois par semaine.

La mémoire du chien est excellente et l'empreinte du premier âge et de ses jeux le marquera pour la vie.

2-DEBOURRAGE

Votre chien ayant pris de l'âge (5 à 7 mois environ) il faut utiliser l'éveil de ses instincts de chasseur.

C'est le moment de mettre le sujet en présence de gibier pour tester ses aptitudes naturelles de chasseur et c'est également le moment de le familiariser avec le bruit de l'arme à feu.

Dans les deux cas il convient d'agir avec doigté et psychologie.

1-Pris dans une bonne souche de Braque de l'Ariège votre compagnon à de bonnes aptitudes; aussi ,lors de ses premières sorties en présence de gibier ( cailles d'élevage dont-il ne faux pas abuser ) laissez votre chien quêter (face au vent)à sa guise afin qu'il prenne l'émanation. Observez sa façon de quêter (allure ,port de tête ) sa prise de connaissance du gibier autant de paramètres dont vous aurez besoin pour mener à bien son éducation.

Un léger recul à l'envol du volatile peut avoir lieu surtout si celui-ci est un faisan , rien d'inquiétant ! votre chien est tout jeune et c'est la première fois qu'il est au contact de gibier.

>2-Pour le familiariser avec le bruit du coup de feu , commencer par une déflagration lointaine , le chiot étant avec un membre de la famille en sécurité ,et tirer en se rapprochant progressivement.

3-DRESSAGE

Vous pouvez le commencer quand vous jugez votre chien apte à le recevoir ; l'âge varie d'un sujet à l'autre , pour ma part je suis partisan, en règle générale, de le commencer assez tôt (6 mois environ) quitte à faire un e pause afin que mon compagnon ait le temps d'assimiler ses leçons.

Il doit alors apprendre plusieurs ordres

-Derrière

-Assis si cela n'avait été fait plus tôt.

-Down

-La fermeté de l'arrêt

-La sagesse à l'envol

-le rapport à l'ordre

-La quête croisée

Pour obtenir la souplesse désirée de votre compagnon voici quelques règles de base.

-Une personne seulement s'occupera du dressage du chiot.

-Les leçons doivent être dosées. Elles seront courtes mais fréquentes

-Chaque leçon requiert de la ténacité. Il ne faut jamais rester sur un échec et chaque leçon doit aboutir à un résultat.

-Il ne faut pas passer à un nouvel exercice avant que le précédent n'ait & eacute;té bien exécuté et bien assimilé.

-La brutalité n'est pas de mise , le chien ne doit pas être victime de vos nerfs.

-La récompense est un excellent moyen pour faire comprendre à un chien qu'il a bien agi.